Charte Ethique - Elections Régionales 2015

Date : Sunday 08 November 2015 @ 18:58:46 :: Sujet : Les Actions de CENTR'EGAUX

A l’occasion des élections régionales 2015, CENTR’ÉGAUX publie sa Charte Éthique soumise aux têtes de liste centristes MoDem et UDI.

Cette Charte regroupe six engagements :
1. Actions de prévention, d’éducation et de formation des personnels du Conseil Régional pour une lutte efficace contre les toutes discriminations, quelles qu’elles soient. En conséquence, 
o les salarié(e)s du Conseil Régional pacsé(e)s bénéficieront donc des mêmes droits que les salarié(e)s marié(e)s. 
o les contrats de prestations extérieures contiendront une garantie contraignant ces entreprises à lutter contre toutes les discriminations (incluant explicitement les LGBT-phobies). 
2. Soutien aux projets et initiatives contribuant à la lutte contre les discriminations dans les lycées. Ces projets et initiatives devront être clairs et structurés avec les acteurs associatifs et l’Éducation nationale, que ces projets soient destinés à ses salariés ou aux élèves. 
3. Création d’un office régional pour l’égalité et la lutte contre les discriminations, dont les missions principales seraient : 
o d’accueillir, d’écouter et de soutenir les victimes de discrimination, d’insulte ou de violence liée notamment au sexisme, au racisme et à l’homophobie, 
o de conseiller et d’orienter les victimes vers les structures adéquates (Défenseur des Droits, associations, organisations syndicales…), d’offrir des permanences juridiques gratuites sur des problématiques précises (accès aux soins, femmes enceintes, liberté de culte, agressions homophobes), 
o de sensibiliser les élèves des lycées et les groupes de population aux attitudes discriminatoires et à l’importance de l’égalité et du respect des différences 
4. Soutien aux projets et initiatives contribuant à une insertion (réinsertion) efficace et durable des jeunes LGBT en situation d’urgence. 
5. Soutien aux actions et initiatives des associations par voie de subvention et de contrats pluriannuels pour assurer la pérennité des actions menées. 
6. Lutte contre les Infections Sexuellement Transmissibles, et tout particulièrement le SIDA, en mettant en oeuvre tous les moyens disponibles relevant des prérogatives du Conseil Régional pour une prévention adaptée, notamment chez les jeunes, et pour la mise en oeuvre de toutes les initiatives visant à réduire les risques de désocialisation (perte d’emploi, de logement, …) des personnes séropositives et malades. 







Cet article provient de CENTR'ÉGAUX - Association des Centristes et Démocrates Lesbiennes Gays Bi Trans et GayFriendly

L'URL pour cet article est : http://www.centregaux.org//article.php?sid=525