Journée Mondiale contre les LGBTphobies 17/05/15

Date : Sunday 17 May 2015 @ 23:03:13 :: Sujet : Actualités LGBT

Alors que la France était devenue en 2013 le 14ème pays à ouvrir le mariage et l'adoption aux couples de même sexe, l’édition 2015 du rapport sur l’homophobie publié par SOS Homophobie nous rappelle que l’homophobie demeure et semble malheureusement durablement ancrée chez une partie de la population.

Le rapport de l’association SOS homophobie rend compte de l’activité de sa ligne d’écoute dénonce une hausse des LGBT-phobies en France. Avec plus de 41% de hausse par rapport à l’année précédant le débat relatif à la loi « mariage pour tous », l’association montre une fois de plus que le déferlement de haine LGBT-phobe dans les rues entre 2012 et 2013 n’est pas resté sans conséquences pour les personnes lesbiennes, gaies, bi et trans.

Dans les lieux publics (18%), au travail (13%) ou dans le cadre familial (17%), les LGBT-phobies sont partout et exposent les personnes qui les subissent à une précarité et une détresse très fortes. Il faut ajouter à cela les doubles discriminations subies par les lesbiennes, à la fois en tant que lesbiennes mais aussi en tant que femmes ; 59% d’entre elles reconnaissent avoir vécu la lesbophobie entre 2012 et 2013. 29% des hommes bis et 40% des femmes bies se sentent discriminé-e-s en raison de leur orientation sexuelle. Les personnes trans subissent pour 85% d’entre elles des violences transphobes quotidiennement. Mais comme si ces chiffres accablants n’étaient pas suffisants, il faut savoir qu’une agression physique sur des personnes LGBT est signalée tous les deux jours en France !



(http://www.inter-lgbt.org/spip.php?article1316 /  http://www.sos-homophobie.org/sites/default/files/rapport_annuel_2015.pdf).

CENTR’ÉGAUX, Association des Centristes et Démocrates Lesbiennes Gays Bi Trans et GayFriendly, rappelle ses engagements pour la lutte contre toutes les discriminations, notamment celles liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre.

A l’occasion de la Journée Mondiale contre l’Homophobie, la Lesbophobie, la Biphobie et la Transphobie 2015, CENTR’EGAUX souhaite voir menées des actions de grande envergure de prévention et de sensibilisation à destination du grand public, milieux scolaires et étudiants, corps enseignant, collectivités territoriales, entreprises publiques et privées, forces de l'ordre et milieux sportifs…, ainsi qu’auprès des élu-e-s de toute sensibilité politique à tous les niveaux de la représentation nationale.








Cet article provient de CENTR'ÉGAUX - Association des Centristes et Démocrates Lesbiennes Gays Bi Trans et GayFriendly

L'URL pour cet article est : http://www.centregaux.org//article.php?sid=518