5 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne. Devenez membre privilégié en cliquant ici

France: Le droit au mariage et à l'adoption pour les homosexuels bouscule les partis

Écrit par centregaux. Posté le Wednesday 14 June 2006 @ 17:30:08 par centregaux
Le débat sur le droit des homosexuels au mariage et à l'adoption est ouvert dans le cadre de l'élection présidentielle de 2007. Le mariage entre personnes du même sexe est déjà légal dans six pays européens - la Suède a été la première à l'autoriser en 1994 -, et l'adoption autorisée dans sept pays de l'Union.




En France, les responsables politiques évoluent : la gauche s'engage dans cette voie, et à droite, la réflexion est ouverte.

En 2004, Dominique Strauss-Kahn avait été le premier présidentiable du PS à se déclarer favorable à la reconnaissance du mariage et de l'adoption pour les couples homosexuels, s'attirant les remontrances de Lionel Jospin. Depuis, le PS a inscrit cette réforme dans son projet pour 2007.

Ségolène Royal, qui a accordé un entretien sur le sujet au mensuel gay et lesbien Têtu, à paraître le 20 juin, avance par petites touches, elle que l'on présentait parfois comme "réac" sur la famille. Si elle dit préférer "l'union" au mariage - elle n'est d'ailleurs pas mariée à François Hollande -, Mme Royal appliquera le projet socialiste sur les nouveaux droits des homosexuels. Mais elle veut le faire "avec tact", au nom de la "lutte contre les discriminations".

La présidente de la région Poitou-Charentes, candidate à l'investiture de son parti, rappelle qu'elle avait créé en 2002, lorsqu'elle était ministre déléguée à la famille, la délégation d'autorisation parentale, qui a bénéficié par la suite à des couples homosexuels. En toute connaissance de cause, "mais sans le crier sur les toits". Concernant l'adoption, la socialiste considère que "ce qui compte, c'est le projet familial, comme pour les hétérosexuels". "A être trop tonitruants sur le sujet, on risque de fermer l'adoption dans certains pays d'origine, avertit-elle. Il faudra des discussions diplomatiques." Mme Royal est bien plus réticente sur l'insémination artificielle : " Cela pose des problèmes de réglementation et suppose le consentement des donneurs."
"Sa façon d'agir, c'est d'y aller par étape, pour emporter l'adhésion de la société", affirme l'ex-Vert Christophe Girard, adjoint au maire de Paris, qui travaille avec elle. Auteur d'un livre, Père comme les autres (Hachette Littératures) dans lequel il expose son expérience de père homosexuel, il dit avoir reçu de nombreux messages de soutien, y compris de la part d'"élus UDF et UMP".

A droite, où l'on ironise sur le "grand écart de Mme Royal", la rapporteure de la mission de l'Assemblée sur la famille et les droits des enfants, Valérie Pecresse (UMP, Yvelines), estime que, "très majoritairement", l'UMP est contre le mariage et l'adoption des couples homosexuels. Mais elle reconnaît que, sur ces thématiques, "les évolutions intervenues au niveau européen ont affaibli les résistances". Dans son rapport du 25 janvier, la mission a considéré qu'il n'était pas possible de "lever un interdit sur le mariage des couples de même sexe sans également lever celui sur l'adoption". Elle s'était prononcée pour un statu quo et estimé que l'assistance médicale à la procréation ne pouvait pas être ouverte aux couples de même sexe.

L'UMP tiendra bientôt une convention sur la famille et ce n'est qu'à son issue que le parti de Nicolas Sarkozy arrêtera sa position. Le président de l'UMP, qui a récemment dîné avec la joueuse de tennis Amélie Mauresmo et sa compagne, confie avoir pris conscience de certaines réalités. A ceux qui se sont entretenus de ce sujet avec lui, il recommande d'avoir "une réflexion ouverte". "Nicolas est moins fermé qu'il ne l'a été au moment de l'adoption du pacs", reconnaît Nadine Morano. La députée UMP de Meurthe-et-Moselle milite pour "une adaptation de la législation", qui passerait par une modification de l'article 365 du code civil sur les droits de l'adoption.

"Je ne sais pas jusqu'oùira la droite, elle va certainement faire des contorsions, mais je me battrai de toutes mes forces pour affirmer l'altérité comme fondement de la société", assure Christine Boutin, députée UMP des Yvelines. La présidente du Forum des républicains sociaux avoue avoir "évolué depuis 1999, au moment du pacs". "Nous ne sommes plus dans une opposition entre homosexuels et hétérosexuels, mais dans un choix de société", soutient-elle.



Liens Relatifs

"France: Le droit au mariage et à l'adoption pour les homosexuels bouscule les partis" | Se connecter / Créer un compte | 1 Commentaire
Seuil

Les Commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.

 
Re: France: Le droit au mariage et à l'adoption pour les homosexuels bouscule les pa (Score obtenu : 1)
par zobbyz le Sunday 13 August 2006 @ 10:42:39
[ Informations sur l'auteur ]
 
Avant de vouloir débattre sur le bien fondé d'un mariage homo, il serait déjà essentiel d'enlever le mot "mariage" du mariage civil et de le remplacer par Union Civil. En effet, le mot mariage a une conotation religieuse.

Dans notre système actuel, il y a cohabitation de 2 modes d'union de type acte notarié: Mariage civil et PACS. Il y en a un de trop.

Nous sommes dans un pays des droits de l'homme et des libertés. C'est pour cela que je revendique, maintenant, que tout être doué de raison et de dicernement devrait pouvoir s'unir et avoir les mêmes droits que la majorité de la population.

Pour ce faire, il suffirait d'abroger la loi sur le PACS et de modifier celle du mariage en incluant la notion de couple au sens large et non pas au sens restreint de couple biblique.

Un société ne cherche t elle pas avant tout à donner le bonheur à la plus grande majorité de sa population? Nous avons tous droit au bonheur et à une vie stable et être égaux devant la loi.

Plus la loi fait des exception , plus elle entraine une dérive communautariste au sein de son pays. Ne sommes nous pas là pour un rassemblement? La démocratie, la république ne doit elle pas plutot rassembler que de dispercer ces citoyens?

En quoi cela fragiliserait notre pays si des personnes de même sexe pouvaient s'unir et avoir les mêmes droits que des personnes de sexes différents en union?

Ce n'est pas en légalisant ce type de couple qu'on diminuera le nombre de naissance, mais la légalisation permettrait sans nul doute d'offrir une intégration à une population en marge de notre société et de permettre à celle ci de vivre heureuse et donc d'avoir une productivité plus intense.

Renier ou cacher l'évolution de la société affaiblit considérablement le pays. L'intégration et l'équilibre d'un pays se mesure par sa tolérance et l'égalité entre tout citoyen français. N'est il pas venu ce temps ou la France doit se positionner et affirmer qu'elle est toujours ce pays de la Fraternité, de l'Egalité et de la Liberté?

Le progrés fait peur. Mais il est temps qu'on passe à la vitesse supérieur afin de pouvoir rayonner et regagner notre influence mondiale. Le politiquement correcte et le dogme religieux n'ont rien à faire dans notre société.

Acceptons de vivre dans un monde avec des citoyens différents mais tous tournés vers le bonheur. Cultivons la différence, intégrons là et faisons de cela notre force.

Pour ma part, le mariage civil ou comme j'aimerai qu'il s'appelle l'Union Civil n'est qu'un pacte notarié entre deux personnes. Le pacte moral est fait lors de la vie en concubinage. Ce n'est pas parce qu'on passe officialiser une union qu'on va mener la France a sa perte, au contraire.

Pour ma part, j'ai choisi. Il n'y a pas très longtemps de cela. J'ai choisi de sortir du placard comme on dit et de m'avouer à moi même et aux membres de ma famille que je suis un Homo. Il était temps à 30 ans de pouvoir être heureux.

la société m'a empeché d'être heureux, la barriére sociale et les convenances m'ont empeché de pouvoir vivre au grand jour un amour, l'amour de ma vie. Le bonheur auquel j'avais droit n'est plus. Peut etre qu'un jour je pourrai retrouver cette personne que j'aime et pouvoir vivre heureux avec lui.

Guillaume


[ Les Commentaires ne sont pas disponibles pour les simples visiteurs, Enregistrez-vous ! ]

Agenda de CENTR'EGAUX
21/01/18 à 15.00: Assemblée Générale 2017 / Galette des Reines & Rois

16-17/12/17: Congrès du MoDem, Paris

29/09-01/10/17: Université de rentrée du MoDem - Guidel (Bretagne)

24/06/17: 40eme Marche des Fiertés LGBT - Paris

12/04/17: Dîner à 20.30 au Restaurant "La Table des Anges" (66 rue des Martyrs, 75009 Paris)

25/03/17: 18eme Printemps des Assoces LGBT - Paris à partir de 14:00 (Espace des Blancs Manteaux, IVeme)

24/11/16: Dîner à 20.30 (Paris 6ème): lieu précis après confirmation de votre inscription (evenements(@)centregaux.org)

20/10/16: Dîner à 20.30 au Restaurant "La Table des Anges" (66 rue des Martyrs, 75009 Paris)

23-25/09/16: Université de rentrée du MoDem - Guidel (Bretagne)

02/07/16: Marche des Fiertés LGBT - Paris

02/04/16: 17eme Printemps des Assoces LGBT - Paris à partir de 14:00 (Espace des Blancs Manteaux, IVeme)

28/01/16: Dîner à 20.30 au Restaurant "Le Gai Moulin" (10 rue Saint-Merri, 75004 Paris)

17/12/15: Dîner à 20.30 au Restaurant "Le Gai Moulin" (10 rue Saint-Merri, 75004 Paris)

19/11/15: Dîner à 20.30 au Restaurant "La Table des Anges" (66 rue des Martyrs, 75009 Paris)

25-27/09/15: Université de rentrée du MoDem - Guidel (Bretagne)

19/09/15: Université de rentrée de l'UDI Île de France - Issy les Moulineaux

27/06/15: Marche des Fiertés LGBT - Paris

11/04/15: 16eme Printemps des Assoces LGBT - Paris à partir de 14:00 (Espace des Blancs Manteaux, IVeme)

18/12/14: Dîner à 20.30 au Restaurant "La Table des Anges" (66 rue des Martyrs, 75009 Paris)

25/09/14: Dîner à 20.30 au Restaurant "La Table des Anges" (66 rue des Martyrs, 75009 Paris)

19-21/09/14: Université de rentrée du MoDem - Guidel (Bretagne)

28/06/14: Marche des Fiertés LGBT - Paris

19/06/14: Dîner à 20.30 au Restaurant "La Table des Anges" (66 rue des Martyrs, 75009 Paris)

22/05/14: Dîner à 20.30 au Restaurant "La Table des Anges" (66 rue des Martyrs, 75009 Paris)

29/03/14: 15eme Printemps des Assoces LGBT - Paris à partir de 14:00 (Espace des Blancs Manteaux, IVeme)

20/03/14: Dîner à 20.30 au Café des Chats (16 rue Michel Le Comte, 75003 Paris)

20/02/14: Dîner à 20.30 au Restaurant "La Table des Anges" (66 rue des Martyrs, 75009 Paris)

25/01/14 à 14.00: Assemblée Générale

19/12/13: Dîner à 20.30 au Restaurant "La Table des Anges" (66 rue des Martyrs, 75009 Paris)

21/11/13: Dîner à 20.30 au Restaurant "La Table des Anges" (66 rue des Martyrs, 75009 Paris)

17/10/13: Dîner à 20.30 au Restaurant "La Table des Anges" (66 rue des Martyrs, 75009 Paris)

28-29/09/13: Université de rentrée du MoDem - Guidel (Bretagne)

19/09/13: Dîner à 20.30 au Restaurant "La Table des Anges" (66 rue des Martyrs, 75009 Paris)

14-15/09/13: Université de rentrée de l'UDI - Futuroscope de Poitiers

18/07/13: Dîner à 20.30 au Restaurant "La Table des Anges" (66 rue des Martyrs, 75009 Paris)

29/06/13: Marche des Fiertés LGBT - Paris

20/06/13: Dîner à 20.30 au Restaurant "La Table des Anges" (66 rue des Martyrs, 75009 Paris)

16/05/13: Dîner à 20.30 au Restaurant "La Table des Anges" (66 rue des Martyrs, 75009 Paris)

18/04/13: Dîner à 20.30 au Restaurant "La Table des Anges" (66 rue des Martyrs, 75009 Paris)

21/03/13: Dîner à 20.30 au Restaurant "La Table des Anges" (66 rue des Martyrs, 75009 Paris)

21/02/13: Dîner à 20.30 au Restaurant "La Table des Anges" (66 rue des Martyrs, 75009 Paris)

26/01/13 à 14.00: Assemblée Générale (au Restaurant "La Table des Anges", 66 rue des Martyrs, 75009 Paris)

17/01/13: Dîner à 20.30 au Restaurant "La Table des Anges" (66 rue des Martyrs, 75009 Paris)

13/12/12: Dîner à 20.30 au Restaurant "La Table des Anges" (66 rue des Martyrs, 75009 Paris)

22/11/12: Dîner à 20.30 au Restaurant "La Table des Anges" (66 rue des Martyrs, 75009 Paris)

18/10/12: Dîner à 20.30 au Restaurant "La Table des Anges" (66 rue des Martyrs, 75009 Paris)

27/09/12: Dîner à 20.30 au Restaurant "La Table des Anges" (66 rue des Martyrs, 75009 Paris)
Activité du Site
Pages vues depuis 19/01/2006 : 4 053 043
  • Nb. de Membres : 142
  • Nb. d'Articles : 437
  • Nb. de Forums : 0
  • Nb. de Sujets : 9
  • Nb. de Critiques : 3

Top 12  Statistiques